Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
31 juillet 2023

Y assister, c'est cautionner... cas de conscience

J'ai la faiblesse d'adorer les feux d'artifice dont j'aime profiter du spectacle, l'été.

Celui d'hier avait lieu à Val D'arc, au-dessus du lac de Charbonnières, contre la butte du fort du même nom dont j'ai déjà parlé ailleurs et dont je reparlerai peut-être un jour ici...

Un spectacle magnifique, qui valait le déplacement. Une vraie réussite.

 

Source: Externe

 

En repartant vers la voiture, sur la petite route qui longe la forêt en descendant en direction de la Pouille (pour ceux qui connaissent (comment ça : personne ! ^^)), les personnes qui marchaient devant nous ont soudain crié "un serpent !"

Un serpent, sur la route, ne fuyant pas l'agitation du troupeau de badauds revenant du spectacle, insensible aux vibrations de leurs talons martelant le sol en descente, insensible aux vibrations des cris de leurs enfants et des éclats de rire de leurs adolescents.

Un serpent, sur la route, au comportement vraiment anormal, conséquence sans doute du quart d'heure de violentes vibrations qu'il venait de subir, et qui l'avaient complètement désorienté.

"C'est pour ça que je refuse d'aller voir les feux d'artifice", a tranquillement rétorqué ma fille lorsque je lui ai relaté l'épisode.

 

Je suis restée profondément perplexe en découvrant n'avoir jamais pensé plus loin que le spectacle lumineux et coloré, n'avoir jamais réfléchi aux conséquences de cette animation tellement intégrée à nos activités estivales qu'elle nous paraît normale au point que nous en oublions de la remettre en questions...

Je me demande aussi dans combien de domaines je peux faire preuve d'aussi peu de pensée critique. Et je dois bien avouer que l'idée de découvrir à quel point je cautionne, par ignorance, insouciance, manque de renseignements ou de réflexions, des pratiques bien plus néfastes pour l'environnement que je ne l'aurais cru, m'effraie un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je cautionne tout à fait ton raisonnement et ta réflexion mais avant tout çà, m'est avis qu'il y a des domaines où il faut intervenir de façon urgentissime car à l'inverse d'un feu d'artifice qui n'est tiré qu'une fois par an, les fumigènes colorés utilisés tous les dimanches dans le domaine du sport sont aussi très perturbants. De nombreuses activités sportives ont un impact sur notre environnement : sport automobile, golf (aux terrains très assoiffés) et le pire de tout : le ski et ses infrastructures qui défoncent les montagnes, les canons à neige, etc...<br /> <br /> J'espère que ton post va éveiller des consciences. Bonne soirée.
Répondre
A
J'ai assisté, une année, au début de mon installation, à celui, payant, de ma commune, il est précédé d'un repas local sur les berges du Lot, en musique, au cours duquel, sur la berge d'en face, on pouvait voir le héron à la pêche... j'ai eu un gros moment de panique en me demandant comment l'oiseau allait réagir sous les bombes des artificiers ? Outre le fait qu'en ayant payé le complet, repas+feux, tu te faisais ensuite arnaquer pour accéder aux gradins VIP sur l'esplanade incluse sur le site fermé, depuis le repas, par des barrières, avec contrôle des billets, je me suis depuis posé la question sur le constat que les hérons aient été remplacés (un temps) par des cormorans dans leur niche traditionnelle, serait-ce lié à ces activités intempestives qui peuvent en plus, selon l'état de la végétation dans les friches, provoquer des débuts d'incendie ? Mystère ! À l'époque je n'avais pas de chat... mais lui, non plus, n'aime pas du tout les feux d'artifice (et moi je n'avais pas du tout aimé me faire arnaquer, on ne m'y a jamais revue) !
Répondre
J
trouvé en deux clics : <br /> <br /> <br /> <br /> "deux travaux ont déjà étudié la question. La première, américaine, datant de 2015 révélait une hausse de 42% du niveau de particules fines dans l’air au cours de l’heure qui suit le feu d’artifice, le taux ne revenant à la normale que le lendemain, 16 heures après le spectacle. Le second, de 2020, avait montré que ces taux de particules fines présentaient une toxicité supérieure à celle des polluants habituels observés en ville."<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ladepeche.fr/2021/07/13/feux-dartifice-les-fumees-sont-elles-nocives-pour-la-sante-9669336.php
Répondre
A
en voyant ton titre je pensais que tu allais parler de la fumee! Je n'ai moi non plus jamais pense aux serpents... je suis sure qu'ils ne sont pas les seuls... a mediter!
Répondre
Publicité