Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
8 août 2023

Fuzzy shards - 8

 

Devant nous, un enfant et ses parents, paysage de nuit, quelques étoiles au ciel, et la guirlande lumineuse des protections de la ligne très haute tension :

L'enfant : regarde maman, les étoiles ont changé de couleur, elles sont devenues rouges !

La mère reprend son enfant, d'un ton mi-moqueur mi-gêné. Je lui aurais fait observer, pour ma part, leur différence de taille avec les étoiles restée blanches, lui aurais fait chercher leurs particularités (l'alignement, la position puisque certaines se seraient trouvé dans la montagne, etc) pour exercer son sens de l'observation, plutôt que son sens de l'acceptation des vérités assénées comme des évidences.

 

20221118003005184534

 

La dame s'introduit régulièrement dans la maison, elle sait pouvoir y trouver de l'eau et des croquettes. Elle y croise parfois deux furies peu partageuses, et la propriétaire des lieux dont elle reste insensible aux tentatives d'apprivoisement. Mais après tout, dans cette maison, ce sont toujours les chats qui nous ont apprivoisés, jamais l'inverse...

 

lady chat

 

Pour ceux qui ont l'oeil, c'est bien une pierre qui fait office de bloque-porte. Une pierre en forme de coeur, rapportée il y a quelques années d'une promenade en forêt de Saint-Hugon.

 

coeur de pierre

 

20221118003005184534

 

Autoportrait à la semaine de pluie. Le beau temps revient pile poil pour l'arrivée du couvreur qui travaillera au sec pour bâcher le toit.

 

Jigs

 

20221118003005184534

 

Entre deux barres du radiateur, de discrets oeufs d'insectes. On dit qu'il pondent préférentiellement sur les plantes hôtes, s'agirait-il d'une nouvelle espèce d'insectes rongeurs de métal ?

 

 

oeuf 1

oeuf 2

oeuf 3

 

20221118003005184534

 

Mes glaïeuls se cassent la gueule. Les fleurs semblent trop lourdes pour les tiges, qui ploient sous leur poids. C'est la première fois que j'en fais pousser, je découvre qu'il faut les tuteurer.

Mes rosiers soit-disant remontants font la grève des fleurs. J'ai pourtant veillé soigneusement à ce qu'ils n'aient pas soif. Encore un coup des chevreuils ?

La petite touffe de campanules qui fleurit tard dans la saison (et si l'hiver est doux, jusque dans les jours les plus courts) semblait s'étioler cette année ; depuis que j'ai identifié et exilé les coupables, une famille de loches voraces, elle semble retrouver de sa vigueur.

Dans ce petit pot expérimental, curcuma, mandarinier et ortie ont décidé de cohabiter...

 

curcuma mandarine ortie

20221118003005184534

 

Lu sur le panneau communal une information sur "l'éclairement" public.

Je m'interroge, ayant jusque là entendu parler d'éclairage public.

Le CNRTL m'informe que :

Eclairage = Lumière naturelle ou artificielle qui éclaire. Dispositif permettant d'éclairer. Manière de faire rayonner la lumière.
Au figuré : Manière particulière de voir, de comprendre, de considérer quelque chose.
Synonymes : lumière, signalisation, point de vue, perspective, luminaire...

Eclairement = Action ou fait d'éclairer; résultat de cette action; lumière, clarté.
Au figuré : Discernement, intuition, révélation.
Synonymes : lumière, clarté, illumination.

Les deux sont synonymes de "lumière" mais ne sont pas synonymes entre eux.

Accablante complexité de la langue française.

Obscur éclairage, emberlificotant éclairement des dictionnaires...

 

20221118003005184534

 

La regarder dormir réveille mes douleurs articulaires.

 

position chat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Charmante cohabitation dans ton pot mais je pense que tu n'es pas encore prête à récolter tes orties pour en faire une soupe (très prisée chez nous). Lorsque ton chat se réveille, n'a t il pas trop de mal à se remttre sur ses quatre pattes ? Hi hi hi.
Répondre
A
Je suis en admiration sur le contenu de ton pot, mais ne saurais te dire lequel va gagner ! ;)<br /> <br /> Le semis de pépins de citron ferait d'excellents porte-greffes, mais en l'état ne donnerait rien... je les séparerais pour donner de la place au rhizome du curcuma, pour les orties tu dois en avoir en liberté autour de chez toi. Les feuilles du curcuma peuvent être utilisées en cuisine, elles ont un parfum différent de celui de la racine ! ;)
Répondre
Publicité