Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
30 octobre 2022

Cliclac... cliclac...

- Maman, t'as fait quoi de tes vieux argentiques ?

- Ils sont dans la bibliothèque du salon, pourquoi ?

- Tu m'en files un ?

 

Avec l'entrée fracassante du numérique dans nos existences, je ne pensais pas vivre un jour ce moment si particulier : exhumer l'appareil qui m'a suivie pendant mes années étudiantes et en expliquer le fonctionnement à ma fille... réutiliser le terme "pelloche"... mais surtout, réentendre le son de l'irremplaçable déclic du déclencheur...

Quel étonnement que cet intérêt pour l'argentique...

J'en regretterais presque de ne pas voir mené à terme mon projet de chambre noire...

 

appareil photo argentique

(j'en avais deux, elle a pris l'autre, le Canon)

" border="0" alt="appareil photo argentique" class="nonealign width600" />

(j'en avais deux, elle a pris l'autre, le Canon)

 

C'était le temps où l'on réfléchissait avant de déclencher. On pensait le sujet, on cadrait, on retenait sa respiration... Et puis il y avait l'attente, jusqu'au développement, où l'on découvrait les flous, les ratés, les réussites contre toute attente... le choix à la loupe sur la planche contact des clichés qu'on ferait développer... le pote équipé qui nous emmenait développer à la lumière rouge...

J'ai perdu une partie du plaisir de la photo avec le numérique, comme si l'acte en lui-même, sorte de rituel esthétique, presque martial dans ce qu'il demandait de concentration et de fermeté dans la posture, comptait à mes yeux autant que le résultat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avoue que l'argentique ne me manque pas. Je trouve qu'on peut très bien cadrer, choisir ses angles, etc. avec le numérique ; pour ce que j'en fais, cela me suffit amplement : paysages, fleurs, animaux, selfies rigolos pour les copines. En plus, les photos sont gentiment classées dans des dossiers et je peux à tout moment les sortir pour les montrer ou pour me faire plaisir. Bien plus pratique et ludique que les vieux albums qui prennent une place folle.
Répondre
Publicité