Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
14 janvier 2024

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut (2016)

J'imagine que j'avais entendu parler du film sorti en 2022, car en voyant ce livre à la bibliothèque, saisie d'un sentiment de familiarité, je l'ai emprunté sans même regarder la quatrième de couverture, persuadée que j'avais eu à un moment donné l'intention de le lire.

De toutes façons, une couverture avec un couple de danseurs aussi stylés ne pouvait pas me déplaire, n'est-ce pas ?

 

en attendant Bojangles

 

J'ai regardé dans la foulée le film de Régis Roinsard avec Romain Duris et Virginie Elfira.

 

 

Comme d'habitude, j'ai préféré le livre.

 

"En attendant Bojangles" raconte l'histoire d'un amour absolu entre un homme un brin décalé et une femme fantasque et excessive. De cette union nait un enfant...

Ce livre m'a laissé une impression profonde, mais impossible à décrire. Les thèmes de la différence, la normalité, l'identité, la folie, sont abordés de manière indirecte, à travers le regard que l'enfant porte sur sa famille et du décalage qu'on perçoit entre eux et le reste du monde... au fil des pages on est tenté de se laisser emporter par leur "normalité" à eux, légère, charmante, tourbillonnante... mais l'ivresse des déséquilibres, une fois passée l'effervescence des jours de fête, finit par céder devant la pression normative de la réalité...

Un livre qui m'a rendue anormalement triste, peut-être parce qu'il m'a rappelé les paradis perdus de l'enfance... ? Mais j'aurai incontestablement plaisir à le relire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> A la lecture de ce roman j'ai ressenti la même impression impossible à décrire. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le film mais voilà, je suis restée sur ma faim, l'enfant est moins présent et il m'a manqué son ressenti d'être né dans ce couple décalé, étrange et si amoureux (je ne sais pas si je suis claire) <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
A
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film même s'il ne me tentait pas trop... finalement j'ai bien aimé l'outrance de cet amour parfois à le limite du supportable dans sa démesure et je plussoie pour les paradis perdus de l'enfance, parce que :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ln0VwCqMkcA<br /> <br /> Belle semaine à toi ! ♥
Répondre
T
Waouw, déjà trois éditions Folio différentes?<br /> <br /> Que ce monde est devenu éphémère et instable... Parlez-moi des dessins (peintures!) de couv' des premier Livres de poche (années 1950-1960), dont certains ont perduré durant des décennies, même après que le système des é"étoiles" a remplacé les numéros doublés ou triplés des débuts... <br /> <br /> (bon, à part ça, je n'ai ni lu le livre ni vu le film - encore).<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité