Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
4 septembre 2022

Quand septembre

Il fait encore un peu chaud au soleil, mais à l'abri du feuillage de la charmille, dans la brise tiède, il est enfin agréable de se tenir à l'extérieur. De telles journées eussent été parfaites pour les deux mois passés.

Les arbres en pot reprennent des couleurs. De petites feuilles vert tendre ont émergé à côté des feuilles grisées par la sécheresse, deuxième printemps nécessaire pour ce frêne dont les interfaces nourricières n'étaient plus fonctionnelles. Le chataîgner semble avoir été atteint plus en pronfondeur - nous ferons un bilan dans six mois. Un des chênes me semble irrémédiablement grillé.

Jamais le lierre n'a eu autant de fleurs ; au milieu s'ébat une quantité assez étonnante d'insectes, panorpes, mouches communes, abeilles, guêpes, syrphes diverses... ainsi qu'une drôle de bestiole à dominante jaune, qui ne m'évoque rien de connu et s'avère être une volucelle zonée, jamais observée à ce jour dans mon micromonde.

Quelque chose retient mon attention dans la charmille. Quelque chose de différent. Il me faut de longues secondes pour comprendre que l'apparence des feuilles a changé : elles sont plus sombres, plus luisantes, lègèrement plus rigides au toucher. L'arbre s'est plus facilement adapté aux températures que je n'ai su le faire. Je ne peux m'empêcher de songer à la fragilité de nos organismes humains, qui survivent pour l'essentiel grâce à des prothèses palliant leur incapacité à s'adapter aux éléments.

 

jardin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel bonheur de lire des lignes qui gardent et donnent l'espoir . Nombreux sont ceux qui ne cessent de se plaindre, d'en vouloir à tous (sans se remettre en cause). Tes deux dernières phrases sont lourdes de sens; à nous de méditer. Je te souhaite une agréable journée ensoleillée.
Répondre
Publicité