Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
28 août 2023

Des gars déso (lés) - suite jusqu'à fin en direct live

Il l'était effectivement, désolé, le gars au téléphone, ce matin aux premières lueurs du jour. Monsieur, au taquet, après avoir déjà passé son dimanche à écoper, éponger, colmater, était en train de vider seaux et bassines, dénichant les fuites inaperçues la veille. L'eau s'écoule sous la bâche, et trouve rapidement, vu le nombre de trous dans le toit, de quoi s'infiltrer. L'isolant est gorgé d'eau, une partie des murs aussi (murs en pierre du 18ème avec mortier d'époque : poreux bien sûr), infiltrations à venir, d'autant que les secousses sismiques de 2017 ont fait apparaître un nombre incalculable de petites fissures de partout...

Des livres sèchent en éventail jusque sur la table de la cuisine, beaucoup n'ont souffert que d'un angle, quelques uns sont irrécupérables, dont le héro qui a sauvé ses frères.

La tapisserie a rapidement séché, ne gardant qu'une auréole sale de la fuite d'hier.

Le plafond, débarrassé de sa chape d'isolant gorgé d'eau, ne goutte plus mais mettra plus de temps à sécher.

 

fissures infiltrations

 

J'entends résonner les gouttes qui tombent dans les gamelles, ploc ploc ploc ploc ploc, rythme énervant de techno, musique des rafales de pluie, lumière tamisée des ciels lourds.

Dans la pièce à côté, la radio oubliée annonce l'effondrement de la Praz, 700 m3 coupant l'autoroute et la voie ferrée dans un secteur particulièrement encaissé (qui n'en est d'ailleurs pas à sa première "descente").

 

éboulement maurienne la praz

 

L'entreprise vient d'arriver avec la nacelle, rebâchage de sauvetage en cours sous une pluie soutenue...

 

Edit de 12h15 : excès d'optimisme : en fait non, rien n'est rebâché : la nacelle a fait des caprices, les couvreurs n'ont pas réussi à travailler. Heureusement, la pluie s'est calmée. Ils reviennent dès que la nacelle est réparée.

On finirait presque par croire que nous avons la poisse.

 

Edit de 19h30 : finalement, ils n'auront pas de nacelle demain, alors ils viendront mercredi.

Après la pluie.

Je résiste à la tentation de croire qu'on m'a lancé un mauvais sort, mais vraiment juste parce que je suis en train de lire "le Pendule de Foucault" de Umberto Eco.

Bon. C'est l'heure d'aller vider les bassines.

 

 Edit du 30 août à 11h30 : Personne ce mercredi. Pas de date donnée pour leur intervention. Reportée aux calendes grecques ?

J'ignore si c'est un manque d'organisation, un manque de fiabilité, ou s'ils interviennent en priorité chez ceux qui gueulent et menacent le plus fort. Heureusement, il ne pleut pas. Mais tout de même, j'aurais aimé que cette affaire fût plus rapidement réglée - je commence à craindre maintenant que ce qui aurait dû être un simple bâchage ne se transforme en interminable feuilleton à rebondissements.

 

Edit du 2 septembre à 10h00 : l'intervention est prévue "normalement" lundi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Décidément, quand cela ne veut pas... J'ai pensé à toi en lisant l'information et regardais avec beaucoup de suspicion le relief au-dessus de la route dans les gorges de la Dordogne. Courage à toi ! ♥
Répondre
C
Je ne puis que te souhaiter bon courage pour tout remettre en ordre et bon moral pour affronter le côté administratif du sinistre.
Répondre
Publicité