Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
27 août 2023

Des gars déso (lés)

Car je sais qu'ils le seront quand ils apprendront que leurs travaux de bâchage n'ont pas réussi à nous protéger de la pluie...

 

Depuis notre retour d'Amsterdam, c'était la première nuit où nous dormions si profondément, grâce aux températures enfin supportables. Fenêtre ouverte sur la fraîcheur nocturne, bercés par le bruit monocorde (pas si mono que ça, tout de même les cordes...) de la pluie qui tombait depuis hier soir sans discontinuer... 

Vers 4 heures du matin, j'ai été réveillée croyant sentir une goutte d'eau tomber sur ma jambe. L'événement étant hautement improbable, j'ai pensé hallucination cénesthésique, chiure d'une mouche au plafond, neuropathie périphérique, crash d'un moustique gorgé de notre sang, mais goutte de pluie, ça non, je ne l'ai pas envisagé.

C'est à la deuxième éclaboussure que j'ai commencé à envisager le scénario jusque là repoussé : le dégât des eaux. Me contentant d'abord de tendre l'oreille pour ne pas réveiller inutilement Monsieur, j'ai finalement détecté, parmi les bruits de la nuit et de la pluie, des séries de ploc suspectes.

A tâton, j'ai exploré la bibliothèque et les murs...

Les gouttes perlaient par une fissure du plafond (heureusement, nous avions des fissures : sans, le double plafond en plâtre se serait lentement gorgé d'eau jusqu'à... bref ! nous avions des fissures), certaines gouttes étaient absorbées par la tapisserie, l'imbibant de deux larges coulées presque jusqu'au sol où le vieux parquet, déjà, s'en imprégnait, d'autres ploquaient sur un livre posé à plat (car trop grand pour être rangé verticalement), ruisselant de part et d'autre pour, dans un jeu subtil d'éclaboussants rebonds, atterrir par moments sur le lit.

 

A 4h00, Monsieur posait des seaux pour nous protéger des fuites (six fuites de taille variable, tout de même), et je vidais la bibliothèque pour tenter de sauver les quelques livres touchés et laisser circuler l'air contre la tapisserie mouillée.

Le grand livre posé à plat, en détournant une partie de l'eau contre le mur et sur le devant la bibliothèque grâce à la petite gouttière formée par son mors, a finalement sauvé une grande partie de mes livres, non seulement en les protégeant mais aussi en donnant l'alerte par éclaboussure, nous faisant gagner quelques heures précieuses, mais ce qu'il faut voir est qu' ENFIN il pleut, nous en avions tellement besoin : en cette seule semaine de canicule, j'ai vu brunir de déshydratation des quantités inquiétantes d'arbres. Enfin il pleut, et d'une pluie certes soutenue mais à la bonne densité pour permettre aux sols de l'absorber sans la perdre en ruissellements boueux.

 

Enfin, il pleut !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une expédition hier dans le nord du département nous a montré aussi des arbres roussis par la canicule, on aurait dit octobre avant l'heure... désolée pour les fuites suite à la grêle, par chance tu étais présente !
Répondre
C
Tu as l'art de positiver et même dans l'attente de cette pluie bénéfique à tout et tous, je ne sais pas si j'aurais gardé ton flegme digne de la couronne d'Angleterre. J'espère qu'au moment où j'écris ce commentaire, le couvreur à été averti, (l'assureur itou) et que tout le monde va se donner la main pour que vos nuits à venir se passent au lit et non la tête dans les bassines .
Répondre
Publicité