Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
25 août 2023

Dans les rues d'Amsterdam

... y'a beaucoup de vélos. Je crois que rien que le premier jour, j'ai failli me faire renverser plusieurs fois, parce que non seulement il y a des pistes cyclable sur ce qui en France relève de l'espace "trottoir", mais les vélos y circulent bien souvent dans les deux sens, sans parler qu'il ne semblent pas soumis aux règles contraignantes du code de la route, genre rester sur les voies dédiées ou s'arrêter au feu rouge, ce qui fait que la seule certitude lorsque le feu piéton est vert est que tu ne risques pas de te faire écraser par une voiture, ce qui n'exlue pas que tu les sois par un vélo qui déboulerait d'une direction hautement improbable ou qui serait passé au rouge. Je n'ai dû mon salut qu'aux bons réflexes et à la ferme poigne de Monsieur. Heureusement, il n'y avait pas (ou quasiment pas) de trotinettes sur les trottoirs, ça aurait été trop pour moi.

 

vélo

 

A Amsterdam il y a aussi des canaux, (entre les vélos)

 

canal vélo

 

des façades à tomber par terre, et dont on craint parfois qu'elles ne tombent à terre tant certaines sont de guingois. Cela ne se voit pas tellement sur les photos, mais en vrai c'est parfois assez déstabilisant.

Quoiqu'il en soit, la ville offre une remarquable variété de bâtiments dont certains sont vraiment très anciens mais remarquablement conservés.

 

façade immeuble

façades

maison de 1627

 

Mais ce qui fait surtout le charme de la vieille ville, même si on en voit moins dans les rues les plus fréquentées, ce sont ces micro jardinets, méli-mélo de mini massifs, plantes en pots, décorations diverses souvent avec petits bancs ou tables et chaises (et aussi des vélos, bien sûr), qui donnent un charme fou aux rues...

 

jardinet 1

jardinet 2

jardinet 3

Nous y avons passé une semaine merveilleuse et au frais, à visiter des musées de toute taille et toute sorte (9 au total, dont le musée Van Gog bien sûr ^^), entre deux haltes rafraichissantes sur des terrasses où nous découvrions les bières locales en dégustant des bitterballen.

Le retour dans la canicule fut vraiment rude, mais la météo nous annonce pour ce soir et ce week-end un programme hautement rafraichissant : orages, trombes d'eau, rafales de vent et, si on a un peu de bol, averses de grêle. J'avoue redouter un peu les intempéries à venir : les bâches posées avant notre départ s'étant déjà, à certains endroits, détachées...

à suivre...
ou - je l'espère fortement - pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé Amsterdam mais y étant dans le cadre de mon travail, je n'ai hélas pu y faire aucun croquis. Dommage car la ville a beaucoup de cachet.
Répondre
Publicité