Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
11 septembre 2023

Deux églises d'Amsterdam

Parmi les visites incontournables pour nous, outre les musées, il y a les églises. Et je n'allais pas manquer de partager avec vous la découverte de deux lieux particulièrement étonnants.

 

Tout d'abord, la "vieille église", Oude Kirk, la plus vieille d'Amsterdam, dont la construction remonte à 1300. De modifications en agrandissements, le petit édifice initial en bois est devenu une imposante bâtisse de pierre dont le sol est entièrement, je dis bien entièrement constitué de dalles funéraires plus ou moins richement ouvragées sous lesquelles reposent parfois plusieurs personnes. C'est dans Oude Kerk que fut inhumée Saskia, l'épouse bienaimée de Rembrandt (mais je n'ai pas pris sa sépulture en photo).

 

dale funéraire

oude kerk

oude kirk ext

vitrail oude kerkVitrail où apparait le blason de la ville avec ses trois croix.

 

Il faut savoir que l'église a été récupérée un temps par les protestants, pendant la période où le culte catholique fut interdit, et elle garde dla trace non seulement des différentes époques qu'elle a traversées, mais aussi des deux cultes tenus en ses murs.

Etonnée de voir tout autour de l'église de petites constructions accolées au bâtiment, j'en ai fait le tour pour prendre des photos. J'étais en train de peaufiner mon cadrage quand Monsieur s'est exclamé de faire attention à ce que je photographiais...

... c'est là que j'ai découvert que cette église se trouve en plein quartier rouge, et que la rue qui l'entoure comporte plusieurs vitrines... ainsi qu'une crêche (ou une école maternelle).

 

maison contre oude kerk

On voit une fenêtre haute de l'église au-dessus du toit de la bâtisse de gauche, et l'inscription sur la façade à droite (que je n'ai vue qu'après avoir pris la photo) est particulièrement explicite pour les francophones...

Je me suis rappelé alors la présence, à quelques pas de l'entrée de l'église, de ce qui m'avait semblé être une oeuvre d'art, qui m'avait intriguée et se teintait rétrospectivement d'une tout autre signification.

 

art pavé

 

 

 

 

L'autre église, qui mérite vraiment le détour, est l'église de Notre Seigneur au Grenier, église clandestine datant du 17ème siècle, pendant la période d'interdiction du culte catholique (qui était cependant toléré pour peu qu'il ne se montrât pas), et installée dans les étages supérieurs de trois maisons contiguës achetées par le riche marchand catholique Jan Hartman. Il fit des travaux pour relier les maisons et aménager ce lieu vraiment original :

 

notre seigneur grenier

 

L'église bien sûr n'a pas de clocher, et sa chaire se replie derrière l'autel d'une manière astucieuse...

La visite comprend l'intégralité des trois maisons, à l'architecture d'époque préservée - moi qui aime les maisons anciennes, j'ai eu un coup de coeur sur coup de coeur avec les intérieurs de la vieille ville.

 

intérieur maison notre seigneur grenier

Détail amusant, les audioguides précisent à plusieurs reprise que "dans la religion catholique..." avant de donner des détails sur les objets de culte par exemple, ce qui m'a fait sourire ; mais c'était ma première visite guidée d'une église catholique dans un pays dont ce n'est pas la religion principale...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vois que tu as bien révisé tes notions de catéchisme...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=kog4krbi3ms<br /> <br /> ♥
Répondre
T
A tout péché miséricorde...
Répondre
Publicité