Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
17 décembre 2022

Le corps de l'âme - Ludmila Oulitskaïa (VF 2022)

Le titre et le papillon sur le bandeau suffisaient à justifier l'achat de cet auteur russe dont je n'avais pas entendu parler alors qu'il semble qu'elle soit considérée comme le plus important auteur russe contemporain (en même temps, je ne connaissais pas, jusqu'à il y a peu de temps, l'une de ces dix auteurs les plus vendus en France, donc je suis loin d'être une référence en matière de littérature...)

J'aime assez, finalement, choisir mes lectures sur des critères aussi subjectifs qu'un choix de titre ou d'illustration (quand la quatrième de couv' conforte mon intuition première évidemment), m'étant rendu compte que je ne suis pas plus souvent déçue que lorsque je fais confiance aux critiques - et j'ai déjà regretté quelques lectures choisies sous l'influence d'articles dithyrambiques, mais ceci est une autre histoire.

 

"Si nous pouvons sentir, connaître et étudier notre corps,
l'âme en revanche se refuse aux définitions.
Que recouvre-t-elle précisément ?
Est-elle présente tout au long de notre existence,
ou se révèle-t-elle seulement à certains moments ?

(...) Dans ce livre hors du commun nimbé d'une lumière apaisante,
Ludmila Oulitskaïa fait scintiller des éclats de vie
qui dessinent un atlas de l'âme.
"

 

Une lecture qui m'a laissée perplexe. Ou plus exactement, vaguement troublée, comme devant un visage familier sans réussir à l'associer à qui que ce soit de connu, comme devant une mélodie qu'on découvre pourtant mais qui porte en elle l'écho étouffé de souvenirs oubliés...

J'ai dévoré ce livre, sans que son contenu ne me marque particulièrement, il ne m'en reste déjà qu'une impression confuse, les différents récits se mélangent et se superposent dans mon esprit, mais je suis marquée par autre chose, quelque chose d'impossible à décrire avec les mots, peut-être le troublant paysage d'un au-delà mi-fantasmé mi-intellectualisé, entre-aperçu brièvement à travers les descriptions de cet atlas de l'âme... ?

Traduction de Sophie Benech, fondatrice des éditions Interférences.

 

 

le corps de l'âme - Ludmila Oulitskaïa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité