Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
18 novembre 2022

Fuzzy shards - 1

 

Lui : la première fois que je vous ai vue, j'ai cru voir un personnage échappé d'un roman de Dickens...
Moi : Vous vous rendez compte que vous êtes en train de me traiter d'anachronisme ?...

 

 

 

Vingt ans. J'ai du mal à croire que je suis arrivée au bout. Que cette fois, c'est certain, c'est terminé, bien terminé, définitivement terminé.
C'est terminé, et pourtant je n'arrive pas à m'en réjouir.
Peut-être qu'il est difficile de se réjouir des choses trop longtemps espérées, trop chèrement payées.
Ces victoires à la Pyrrhus.

 

 

Elle me voit arriver de loin, hésite à se lancer sur la chaussée. Elle est accompagnée d'une toute petite fille. Quatre ans ? cinq ans ? Je m'arrête pour les laisser traverser. La femme s'engage.
Statistiquement, les jeunes femmes sont les personnes qui remercient le moins lorsque je les laisse passer. Elles traversent en général sans même me jeter un coup d'oeil, sans doute persuadées que seul un homme peut s'arrêter pour les laisser passer, et que le plaisir de les voir évoluer vaut largement le merci qu'elle leur refuse.
Celle-ci rive son regard sur son téléphone portable et traverse en m'ignorant superbement. Sa petite fille, qui trottine un bon mètre derrière elle, me regarde sans s'arrêter, les yeux écarquillés, et laisse se creuser l'écart entre elle et sa mère. Elle termine la traversée en courant, quand elle se rend compte que sa maman est déjà loin.

 

 

J'ai terminé tard, alors j'arrive en dernier. J'ai apporté une bouteille de champagne, après avoir longuement hésité à prendre du beaujolais nouveau, parce qu'il est arrivé, et que tout le monde autour de moi en glisse des bouteilles dans son caddie.
Mais je ne les connais pas, alors je choisis de rester sur du classique.
Pendant la soirée, je ne peux m'empêcher de me sentir... anachronique.

 

 

Fin d'une période.

Tant de choses qui évoluent que c'est quasiment une nouvelle vie qui se profile.
Même les murs de ma vieille baraque semblent éclaboussés de cette nouveauté envahissante. Peut-être seulement que je les vois avec un regard neuf.

Attachement nostalgique à des choses qui ne sont et ne seront plus (ont-elle d'ailleurs jamais vraiment été ?)

Comme un deuil à faire.

 

givre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité