Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
21 novembre 2022

La plume et la bure

Si nos* goûts nous définissent, ils sont aussi un marqueur social. J'ai toujours trouvé cocasse notre façon d'adopter les éléments de la caste à laquelle nous pensons/rêvons d'appartenir, comme si l'habit faisait le moine, comme si la plume faisait l'oiseau (de fait, dans l'esprit de ceux qui nous croisent, la plume et la bure les amènent à nous définir au moins autant que nos manières ou notre profession).

Et dans notre désir d'acceptation sociale, nous devons donc conformer nos goûts aux canons en vigueur, et ne pas nous tromper. Les plaisirs douteux seront tûs, cachés, les plaisirs affichés seront évalués avant présentation. Quoi ! trouver beau quelque chose qui ne soit pas reconnu par ses pairs, manquer de ce bon goût qui définit les hommes de valeur ? Impensable.

Tu aimeras ce que tu es supposé aimer. Tu aimeras ce qui est reconnu aimable et de qualité selon les critères de ta caste. Tu crieras au génie sur certificat. Tu seras prudent avec ce qui est boudé. Tant pis pour les Van Gogh, ils attendront qu'un spéculateur un peu plus libre et audacieux ne leur fasse une place au soleil.
Extrait des commandements du snobisme artistique ordinaire. Exception faite bien entendu pour tes amis que tu encenseras comme on like sur facebook, par convention sociale, par grooming**, par cette sorte d'indulgence amicale où la subjectivité bienveillante prend le pas sur tes goûts ou sur toute critique objective.

 

" (...) les vins étaient bons. Non pas qu'il s'y connaisse. Mais Stéphane était du genre à suivre scrupuleusement les conseils d'experts dont d'autres experts certifiaient qu'ils étaient les meilleurs. (...) tu lui disais ouah, il est bon ce vin, et lui te répondait bien sûr, il a reçu cinq étoiles sur tel site lui-même évalué cinq étoiles. Mais tu n'étais même pas sûr qu'il le trouve vraiment bon, ce rouge à trente boules la quille, lui, personnellement, du seul point de vue de son palais".
"Dessous les roses", Oliver Adam (2022) p. 209

 

"- Vous avez écrit des choses très injustes sur une de mes amies dans votre journal.
- Ah oui. Elle chantait comme une grenouille, non ?
- [silence] Ça l’a fait beaucoup souffrir.
- Non. Ça lui a fait beaucoup de bien."
Dialogue entre Lucien Beaumont et Hazel, "Marguerite", Xavier Giannoli (2015)

 

 

plumes

 

* ... quand je parle de "nous" pour mieux parler de "vous"...
** terme emprunté à l'éthologie, rien à voir avec celui dénonçant une pratique internet de tromperie prédatrice

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai vu cette image qui j'avais trouvée saugrenue dans ce film déjà oublié... il est bien vrai aussi que l'on ne peut rien tenter en dehors de sa caste (mauvais souvenir quand on -des gens bien sous tous rapports, si ce n'est que la vieille fille bien née avait épousé son jeune employé- m'a refusé un stage dans une entreprise locale parce qu'en plus d'un nom bizarre j'habitais la zone !) ;)
Répondre
Publicité