Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
15 octobre 2022

Toutes réflexions faites - Sacha Guitry (1947)

Une manie ne m'a jamais lâchée, pendant toutes ces années : celle de la chine...

La chasse fut bonne, ce jour, puisque me voilà de retour avec, entre autres petits trésors, une édition originale d'un livre de Guitry sorti  en 1947 à 999 exemplaires, qui présente la particularité d'être dédicacé par l'auteur.

L'ouvrage est joliment relié, certes en demi cuir, mais il est bien conservé.

Je ne l'ai pas encore lu, toutefois en le compulsant, j'ai découvert une quantité amusante d'alexandrins...

"Si j'en parle aujourd'hui fort délibérément,
c'est bien pour la raison que je n'en souffre plus.
Mais que j'en ai souffert !
                                   Je l'avoue à ma honte.
                                                                  Et j'en reparlerai" (p. 12

"Je serais différent si j'avais pu me faire"

"Et toute lutte est vaine à cet égard, d'ailleurs" (p. 14)

"Je l'ai fait quelquefois, jamais avec plaisir
-- hanté par la pensée que j'imitais mon père" (p. 15)

"Les auteurs ont toujours envié les interprètes
-- et je n'échappe pas à la règle commune" (p. 16)

"Je n'avais pas de but, mais je faisais un rêve"

"Et je m'accuse aussi d'un peu d'ostentation" (p. 21)

"Il n'aurait pas fallu qu'on en donnât l'exemple" (p. 27)

Il s'en trouve tellement que je ne puis tous les relever. Pour moi qui ne connaissais Guitry qu'à travers sa réputation de misogynie, cette petite découverte m'a rendu le personnage nettement plus sympathique - d'ailleurs, à le lire, je ne le trouve pas si misogyne que ça, ou alors il avait bien vieilli (en 1947, il avait 62 ans)

 

Livres reliés

dédicace Sacha Guitry

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai revu récemment en DVD le film "Le roman d'un tricheur". C'est vrai qu la diction en "voix off" était bien balancée... C'est bien de pouvoir penser que vous êtes destinataire de ces voeux, même trois quart de siècle plus tard...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chezdasola
Répondre
C
Je partage ton ressenti sur l'auteur et pousse plus loin en osant dire que je n'aimais pas les pièces de théâtre. Ces citations sont en passe de me réconcileir.
Répondre
Publicité