Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
22 septembre 2022

Le film de nos vies...

 Il n’y a pas grand-chose d’inutile, dans un film. Le budget est compté, le temps est limité, et le spectateur pointilleux. Ce qui est filmé est donc en lien avec la trame du récit. Ainsi, un événement ou une rencontre, bien que présentées comme dues au hasard, servent en fait toujours l’histoire, au niveau de l’intrigue, du contexte social, de la psychologie des personnages….

Il n’en est pas de même dans nos vies, avec leur quotidien d’un joyeux foisonnement désordonné où il nous faut distinguer ce qui est lié au fil de notre histoire de ce qui relève du pur hasard, de l’aléatoire. Donner du sens à un aléa, c’est le transformer en synchronicité, et lui faire une place dans notre histoire, au risque d’en l’influencer le cours. 

Si notre vie était un film, on saurait que tout ce que nous croisons a un sens ou aura de l’importance par la suite. Dans la réalité, il nous faut cheminer dans une surabondance d’événements, faire le tri, discerner en permanence, sans certitude, sans savoir si ce que nous intégrons valait le coup de l’être ou s’il eût mieux valu ne pas en tenir compte...

 

hasard

Mais :

"l'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir, car il n'a qu'une vie,
et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures,
ni la rectifier dans des vies ultérieures..."

Milan Kundera
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Parfois cependant certains films regorgent de détails pendant que d'autres (et là mon jugement diverge du tien) brassent de l'inutile qutour d'une anecdote. Dans notre vie de tous les jours, une part de hasard nous permet de ne pas trop se prendre la tête. Ce serait bien , n'est ce pas, de pouvoir rectifier notre vie de temps à autre ? Bonne soirée.
Répondre
Publicité