Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
11 novembre 2023

Correspondances oubliées

Prise de court (il m'a manqué un jour pour finir la semaine ^^), je ne participe pas cette semaine au Projet 52 : il faut dire que mes correspondances se sont taries depuis bien longtemps...

Pour autant, comme le sujet me tient particulièrement à coeur, je partage l'article du site GURU MEDITATION sur l'ouverture de lettres du 18ème siècle qui n'étaient jamais parvenues à leur destinataire :

 

correspondance GURUMED

 

et le téléfilm de Lorraine Lévy (que je n'ai pas encore pris le temps de regarder, mais qui est disponible sur ARTE jusqu'en mai prochain) sur la célèbre correspondance entre Clémenceau et Marguerite Baldensperger, issue de ce pacte où il lui promet de l'aider à reprendre goût à la vie en échange de son accompagnement vers la mort.

 

Clémenceau la force d'aimer

J'ai longtemps rêvé d'une correspondance à l'ancienne, ce truc bien ringard où l'on gratte du papier qu'on glissera ensuite dans une enveloppe timbrée, où l'on prend le temps de méditer les idées de l'autre avant de lui répondre, mais las, je suis née bien trop tard, et dois sans nul doute être le dernier specimen encore vivant souhaitant encore se livrer à cet exigeant exercice.

Un jour de nostalgie peut-être, je rejoindrai un de ces groupes d'art postal, même si mon objectif premier était plutôt l'échange intellectuel qu'artistique, ou alors je me remettrai à faire mes propres cartes de voeux...

... mais plus probablement, la polyarthrite se faisant de plus en plus présente, je me contenterai de profiter des correspondances publiées par d'autres... ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour la référence Arte, je vais essayer de le visionner ! ♥
Répondre
A
Comme c'est triste ces lettres d'amour jamais recu :(<br /> <br /> Je ne connais pas le film, il a l'air interessant.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité