Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
29 avril 2022

Rencontres ratées : Walter Rathenau

Le nom de Théranau, personnage principal du film "Alice et le Maire", serait l'anagramme de Rathenau.

Forcément, il m'a fallu aller voir qui était ce Rathenau...
Sa page Wikipedia m'a appris quelques banalités sur l'homme et son parcours, j'ai surtout été marquée par ce que dit de lui Stefan Zweig :

« Ses paroles coulaient comme s'il avait lu un texte écrit sur une feuille invisible et il donnait cependant à chacune de ses phrases une forme si accomplie et si claire que sa conversation, sténographiée, aurait constitué un exposé parfaitement propre à être imprimé tel quel. […] Il y avait dans sa pensée je ne sais quoi de transparent comme le verre et par là même d'insubstantiel. J'ai rarement éprouvé plus fortement que chez lui la tragédie de l'homme juif qui, avec toutes les apparences de la supériorité, est plein de trouble et d'incertitude. […] Toute son existence n'était qu'un seul conflit de contradictions toujours nouvelles. Il avait hérité de son père toute la puissance imaginable, et cependant il ne voulait pas être son héritier, il était commerçant et voulait se sentir artiste, il possédait des millions et jouait avec des idées socialistes, il était très juif d'esprit et lorgnait du côté du Christ. »

Un homme dont les talents d'orateur trahissaient une intelligence et des capacités d'abstraction hors normes, un homme qui était mais ne voulait pas. Un millionnaire assassiné par des nationalistes et pleuré par des communistes...

 

Walter Rathenau -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité