Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
4 janvier 2023

La carte postale - Anne Berest (2021)

Une carte postale anonyme qui arrive dans une famille, portant le nom de quatre de ses membres décédés à Auschwitz en 1942. L'enquête de l'auteur, Anne Berest, sur le destin de sa famille malmenée par l'Histoire, de Russie à la France en passant par la Lettonie et la Palestine... il n'en fallait pas plus pour m'intriguer - j'adore les enquêtes, surtout historiques.
A travers la reconstitution de cette histoire familiale et les recherches pour découvrir l'auteur de la carte postale, Anne Berest redécouvre sa propre histoire, renoue avec une part occultée de son identité en se réapropriant ses origines juives.

Quelques remarquables réflexions de la sage Lélia :

"L'indifférence concerne tout le monde. Envers qui, aujourd'hui, es-tu indifférente ? Pose-toi la question. Quelles victimes, qui vivent sous des tentes, sous des ponts d'autoroute, ou parquées loin des villes, sont tes invisibles ?" (p. 114)

"Ce n'est pas facile de juger hier avec les yeux d'aujourd'hui, tu sais. Et peut-être qu'un jour nos vies quotidiennes seront considérées comme désinvoltes et irresponsables par nos descendants" (p. 330)

Un roman passionnant et documenté. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'auteur dans sa quête, jusqu'à la chute, qui mériterait que je lui consacre un gros paragraphe, mais m'obligerait à spoiler... Un regret dans ce livre toutefois, que l'auteur n'analyse (ou ne partage avec nous) que trop peu ses motivations profondes.

Un passage m'a fait sourire (l'auteur accorde de l'importance à la psychogénéalogie et adhère aux théories psychanalytiques) : "Personne n'avait fait le lien. A cause du silence. Et parce que, dans cette famille, on ne croyait pas en la psychanalyse" (p. 561). Les liens statistiques s'effacent complètement devant les liens psychogénéalogiques... forcément, la deuxième option offre la possibilité de mettre en sens les événements, avec le risque d'en trouver là où il n'y en a aucun... mais je suis bien forcée d'admettre que sans cette croyance en la psychanalyse, Anne Berest n'aurait pas entrepris toutes ces recherches, ce qui nous aurait privés d'un livre intéressant.

 

 

La carte postale - Anne Berest

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bonne idée le livre voyageur entre blogueurs de bonne volonté... on a, toutes et tous, des livres qui encombrent nos étagères qu'il serait bon de partager plutôt que de devoir se limiter parce que c'est un budget et que l'on n'a plus de place, mais cette utopie me semble difficile à mettre en place. J'ai bien les pigeons, mais de là à en faire des voyageurs ? ;)
Répondre
A
Le genre de livre qui me passionnerait aussi, tellement je suis engluée malgré moi dans cette époque, la faute aux secrets, aux non-dits et autres "vous n'avez pas besoin de savoir"... mon billet déjà programmé pour lundi évoque aussi ces lendemains qui déchantent ! ;)
Répondre
Publicité