Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
31 juillet 2022

Né sous une bonne étoile - Aurélie Valogne (2020)

Je ne sais plus où j'ai entendu parler d'Aurélie Valognes, mais j'avais été intriguée par le fait qu'elle fasse partie depuis des années des dix auteurs les plus vendus en France alors que je n'avais absolument jamais entendu parler d'elle.

La sociologue en moi est toujours gênée de découvrir qu'elle ignore complètement un phénomène de société.
Désagréable impression de vivre en-dehors, en marge, perdue dans mon monde.

Il me fallait donc combler cette lacune, il me fallait donc découvrir les écrits d'Aurélie Valognes.

J'ai opté pour "Né sous une bonne étoile", qui aborde la question du décrochage scolaire - sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Bon. J'imagine que c'est ce qu'on appelle de la littérature "feel good", pas trop le style auquel je suis habituée. Le roman se lit bien, il y a une intéressante galerie de personnages assez typiques qui donne un sentiment de familiarité. Les situations abordées font facilement écho à des situations rencontrées dans notre enfance, ou celle de nos enfants, qu'elles aient été vues ou vécues. 
Mais il y manque un je ne sais quoi, comme si l'auteur s'empêchait de déborder de son cadre d'écriture, alors qu'elle semble avoir le potentiel d'une écriture moins académique, moins standard... j'ai eu cette impression qu'elle se retenait, qu'elle n'osait pas...

Enfin, le personnage central, Gustave, est éclipsé par sa grande soeur Joséphine, égocentrique certes, mais ambitieuse et déterminée dont les tirades percutantes, notamment quand elle aborde les aspects des phénomènes de patrimoine culturel ou de reproduction sociale, ont été de mon point de vue les moments les plus forts du livre.
Gustave apparait, en comparaison, un peu falot, et c'est bien dommage.

 

né sous une bonne étoile


Garderai-je ce livre dans ma bibliothèque ? j'aurais dit "non" et puis j'ai lu la postface de l'auteur. Qui a changé ma vision de ce roman. Du coup, je le garde.
Lirai-je d'autres livres de cet auteur ? peut-être dans quelques années, pour voir si son style s'est affirmé/affermi.
En tout cas j'ai comblé une lacune de ma culture générale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une illustre inconnue pour moi aussi... et je ne sais même pas si je suis tentée par l'expérience ! ;)
Répondre
Publicité