Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
3 mai 2022

Rencontres ratées - Alexandre Grothendieck

Lors de mes fouilles archéologiques en archives numériques, je suis tombée sur la photo d'une page de livre.

Aucun souvenir.

Je lis.

Dès les premières lignes, je comprends la raison de la photo. Le contenu. Le style. J'en déduis que si je n'ai pas recopié le passage dans mes carnets de citations, c'est que je n'ai pas lu ce livre chez moi. Et puis je vois "Shourik", et un souvenir me revient.

Je suis dans le salon de cette bibliothèque, en face de la baie vitrée qui donne sur un espace vert un peu anémié malgré les poussées printanières. Je viens souvent lire ici. Le livre que je tiens entre mes mains est mis à disposition pour lecture. Dans le cadre d'un festival du premier roman, peut-être. Probablement.

Je n'ai jamais pu le terminer : lorsque je suis revenue, il avait disparu, probablement emprunté par un lecteur impatient ou passionné.

Alexandre Grothendieck. Génie mathématique excentrique et décalé, aux élans mystiques abstrus et que son intellect emmenait vers d'ininvisageables, pour le commun que nous sommes, marges de l'existence.

 

AG

page vraisemblablement tirée de "Algèbre", Yan Pradeau (2016)
vérification en cours ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité