Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
21 octobre 2023

Chronoph'âge

Je ne connais pas mon âge.

Enfin, aujourd'hui si, parce qu'on me l'a demandé, qu'on s'est violemment interloqué de m'entendre dire que je ne le connaissais pas, que je m'en fichais complètement.

Aujourd'hui donc j'ai calculé mon âge, je le connais par conséquent, mais depuis quelques années, lorsque l'on me pose la question, je réponds par mon année de naissance.

A vrai dire, les âges ne m'intéressent pas. Je vois bien autour de moi que les gens s'attachent à fréquenter des gens de leur génération, avec qui ils semblent partager plus de choses qu'avec les plus jeunes ou plus vieux qu'eux, ce n'est pas mon cas. Je vois des compétences, des intelligences, de la maturité (qui est loin d'être l'apan'âge, soit dit en passant, "sage" a beau rimer avec "âge", le lien n'est que phonétique, et absolument pas automatique) des degrés d'intérêt pour la lecture ou les choses de l'art, des états d'esprit, une façon d'être au monde qui vont m'intéresser ou pas, mais les âges ne m'intéressent pas. Quant aux anniversaires, évidemment, la pratique m'indiffère ; j'ai parfois l'impression que le fêtage d'anniversaire est un élément structurant fondamental de la vie sociale, mais rien à faire, je n'arrive pas à m'y intéresser.

A celle qui, yeux en forme de billes, presque outrée que je ne sois pas capable de lui épargner le calcul mental que sa curiosité allait lui imposer (ça avait l'air vachement capital, pour elle, de connaître mon âge), j'ai répondu que je ne vois absolument pas l'intérêt de surcharger ma mémoire avec des chiffres d'autant plus inutiles qu'ils changent chaque année, quand la simple date de naissance est tout aussi précise et moins coûteuse au plan mnésique.

Elle m'a regardée comme si j'avais dit une ineptie.

 

 

vangoghCrayonnage de Vincent Van Gogh

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sourire en lisant ce billet... et en voyant l'illustration (faute d'avoir le bout du bras levé, on ne peut pas savoir s'il allait jusqu'au doigt d'honneur...). <br /> <br /> C'est vrai que, pour les CV par exemple, j'ai toujours systématiquement indiqué ma date de naissance (avec l'âge entre parenthèses): je préfère les constantes aux variables... <br /> <br /> Sinon, je (me) rappelle la leçon d'Athos à son fils Raoul dans Vingt ans après: "on ne demande jamais l'âge d'une dame: si on peut le deviner c'est inutile, si on ne le peut plus c'est indiscret".<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Je viens d'apprendre chez un pot"âgé" que c'est la soupe quotidienne dans son assiette qui ferait vieillir, à moins de faire chabrot ! ;)
Répondre
A
MDR! je ne suis pas la seule. tous mes 40 ans je disais que j'avais 50 ans vu que je suis incapable de savoir mon age (je dois compter a chaque fois) Depuis que j'ai passe les 50 ans personne de me demande, je dois en paraitre 60!!! La grand mere de mon cher et tendre a eu 40 ans tout le temps, ca intriguait vachement mes enfants que l'arriere grandmere soie plus jeune que la grand mere :))
Répondre
C
Tiens tiens, j'ai l'impression que ce billet (mis à part le croquis de Van Gogh dont je n'ai ni le talent ni la renommée) aurait pu être écrit de ma main tant nous partageons le même ressenti par rapport à l'âge. Cependant et contrairement à toi, j'ai adopté la technique de Jean Gabin qui rajoutait 5 ans à son âge réel . Ainsi, expliquait il , il désarmait l'adversaire et était tranquille pour un lustre ! Cette semaine c'est mon anniversaire mais au fait.......j'ai oublié mon âge.
Répondre
Publicité