Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
8 septembre 2023

Si c'est un rêve, je le saurai...

J'hésite encore à supprimer, sur la page d'accueil de Firefox, le "Contenu exceptionnel sélectionné par Pocket, membre de la famille Firefox". J'ai déjà viré les articles sponsorisés, un je ne sais quoi m'empêche d'enlever le reste - peut-être (sans doute) parce que cela m'a amenée à quelques lectures intéressantes...

Je lis aujourd'hui, entre un encadré sur les personnalités anxieuses et le bronzage, que pour les Américains, l'Europe est un havre de paix...

 

pocket

L'article du Courrier international explique : "De plus en plus d’Américains s’installent en Europe. Ils fuient la violence et les divisions de la société et viennent trouver une certaine qualité de vie, explique le magazine britannique “The Economist”."

[tout le monde aura noté que je commente un article qui parle d'un article, internet est perpétuelle source d'éloignement de la source]

L'article continue :

Voici pourtant ce qui les séduit en Europe : “de bons soins de santé, de meilleurs transports, moins de violence armée, un racisme beaucoup moins meurtrier”.

En dix ans, le nombre d’Américains installés aux Pays-Bas est passé d’environ 15 500 à 24 000 ; au Portugal, leur nombre a triplé ; et en Espagne, il a augmenté de 70 %. Dans d’autres pays, comme la France, l’Allemagne et les pays nordiques, ce chiffre a augmenté modérément ou est resté stable.

“Certains émigrés ont été attirés par les solides filets de sécurité européens concernant la santé” ajoute le magazine britannique, qui cite Heather Caldwell Urquhart, désormais installée au Portugal :

“Nous n’avions pas compris à quel point le tissu social des États-Unis était déchiqueté avant d’arriver ici.”

 

Ah ! s'ils avaient connu notre système de santé avant le déremboursement massif de médicaments décrétés "de confort", quand l'hôpital était encore un rêve de carrière, quand nous n'avions pas besoin d'attendre un mois pour un rendez-vous chez notre généraliste... quand on trouvait encore des gynécologues, des dermatologues, des orthophonistes, des...

J'ignore si l'Amérique fait encore rêver la jeunesse, mais je vois que l'Europe ne se porte pas (encore) si mal que nous ne l'imaginons parfois, toutes comparaisons faites.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, j'ai lu la prose en anglais et découvert qu'il suffisait d'un clic droit sur les 3 points (en haut à droite) dans chaque placard pour avoir le choix de l'enlever... mais je ne trouve plus Firefox aussi génial qu'à une époque révolue, pour l'instant ils ont encore de la chance, je n'aime pas du tout mes 2 autres navigateurs dans la machine...
Répondre
A
Question pratique, comment as-tu fait pour virer le contenu Pocket qui pollue aussi mon écran... ?<br /> <br /> Pour te rapprocher de la source, tu peux copier-coller le titre dans un nouvel onglet et tu auras le contenu originel sans la référence P. ! ;)
Répondre
C
J'ai toujours entendu dire que "l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin" mais je ne suis pas une vache .
Répondre
A
Alors moi qui vit justement en Amerique. Je confirme que c'est une horreur. Pas du tout de violence ou de racisme dans mon coin. Par contre tout est hors de prix. on paye 1 dollar une tomate ou une pomme. La voiture neuve la moins chere est au dessus de 30 000 dollars. On paye pour tout (pour aller se promener en foret) sauf les toilettes! Pas de transport en commun, juste l'avion hors de prix. Je ne parle pas des soins, la simple visite chez le medecin c'est 250 ou 300 dollars. Les medicaments sont hors de prix. Les assurances ne couvrent rien, la franchise est autour de 10000 par an! On vit tres pauvrement... sauf les riches!!! la difference est enorme et effroyable. Il vaut mieux etre jeune, riche et en bonne sante pour habiter aux US :(
Répondre
Publicité