Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
19 février 2023

L'homme qui aimait trop les livres - Allison Hoover Bartlett

Le titre ne pouvait que séduire la presque bibliomaniaque que je suis et qui aime trop les livres aux dires de certains. Ainsi les livres qui parlent de livres ont-ils particulièrement ma faveur.

Dans celui-ci il est question de l'histoire de John Gilkey, obsédé par les livres au point d'en voler pour 200 000 dollars, et de Ken Sanders, un libraire qui le traque.

Alors oui, on découvre un peu le milieu du livre et des collectionneurs à travers quelques anecdotes intéressantes, l'histoire et le parcours de ce voleur de livres sont étonnants, mais.
Il manque un je ne sais quoi à l'affaire.
La psychologie et la personnalité des personnages ne sont pas assez développés, et si je peux comprendre que l'auteur ait préféré être prudente en relatant le parcours de personnages réels et en vie, le résultat est qu'on a l'impression de rester en surface, que le tout manque d'épaisseur, de relief.

Probablement que j'avais de trop grandes attentes.

Ou que ce type de livre d'investigation à l'américaine n'est décidément pas mon style.

Donc un livre avec des passages intéressants, mais sans plus. A noter tout de même, l'excellente illustration de première page due à Guillaume Guilpart.

 

l'homme qui aimait trop les livres

Le chapitre 8 (p. 177) commence en parlant d'un mail dont l'objet est "Connaissez-vous le chemin de San Jose ?"

Si j'ai immédiatement eu la chanson en tête, je ne comprends pas vraiment à quoi ce titre, dans ce cas précis, fait référence, et comme je n'aime pas les questions sans réponse, si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un livre policier à suspense où le bouquin convoité n'est ni un tableau, ni un bijou, ni un lingot, ni une liasse de billets, ni un système informatique, mais (...) ... ne peut pas être totalement mauvais.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
J
Euh ! <br /> <br /> j'en serais rudement déçue !!! ^^
Répondre
A
Alors c'est tout bêtement le nom de code de l'enquête... ;)
Répondre
J
En fait, c'est Ken Sanders qui est l'auteur du mail, adressé à un autre libraire. Je me suis dit que citer le mail avec l'objet n'a de réel intérêt que... si l'objet a un intérêt... ^^<br /> <br /> Ne voyant pas trop le rapport entre les paroles de la chanson et le contenu de l'extrait de mail cité *, j'ai pensé à une référence que je n'aurais pas.<br /> <br /> Le voleur est né en 68 : <br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/John_Charles_Gilkey <br /> <br /> <br /> <br /> * l'extrait de mail est : "Comme vous le savez, nous l'avons eu. Mais seulement pour 48h. Nous essayons désespérément de rassembler des preuves pour les inspecteurs et de monter un dossier à présenter au procureur vendredi matin. Cet enfoiré ment comme ce n'est pas permis (évidemment). Ils sont tous pareils. J'ai besoin de témoignages."
Répondre
A
Je n'ai pas lu ce livre... si je l'ai croisé il n'a pas retenu mon attention parce que son titre commence par L'homme qui... qui est pour moi un phénomène de mode trop galvaudé chez les auteurs actuels (on retrouve aussi souvent ce travers de la formule accrocheuse dans leurs blogs).<br /> <br /> Je n'arrive pas à avoir une réelle biographie de l'auteur, et ne peux essayer de la cerner, la chanson a peut-être une signification particulière pour elle, ou elle est en relation avec la date de naissance du voleur ou encore c'est pour nous donner une référence culturelle sur l'époque ?
Répondre
Publicité