Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
5 février 2023

Comment je suis devenue bibliomaniaque

J'ai grandi dans un milieu qui encourageait et valorisait la lecture.

Mon premier livre m'a été offert vers la fin de mon année de CP, je me souviens parfaitement de ce moment, de ma joie de posséder un de ces objets qui me fascinaient déjà.

Longtemps le livre fut pour moi le simple support de mon activité préférée. Mon enfance et ma prime jeunesse furent bercées par la lecture de romans, je glissai doucement dans la lecture d'essais vers l'adolescence, j'oscille depuis entre les deux genres, l'un prenant le pas sur l'autre selon les périodes.

Je serais incapable de dire à quel moment j'ai basculé vers un comportement bibliomaniaque. Peut-être avec ce livre d'histoire locale, offert et dédicacé par son auteur à ma mère qui lui avait cédé sa place dans un bus bondé. Quoi qu'il en soit, c'est à peu près à l'époque où ma mère me transmit ce livre que je commençai à m'intéresser à autre chose qu'au simple contenu.

Oui, c'est sans doute mon goût pour l'histoire locale qui a modifié mon approche du livre.

Quelques expériences enrichissantes dans des bibliothèques avec des fonds très anciens et une formation à la reliure ont achevé le processus.

Le livre n'est désormais plus seulement un support, il est aussi un objet dont j'apprécie la qualité, l'ancienneté, et dont certaines particularités m'enchantent : si les collectionneurs recherchent des ouvrages en parfait état, je préfère ceux qui portent la marque de leur histoire : dédicaces, annotations ou dessins, documents ajoutés...

Ma collection reste toutefois une collection d'opportunité : je ne suis pas complètement bibliomaniaque, je ne cherche pas activement à compléter mon fonds, je reste (très) raisonnable dans les sommes allouées... mais j'ai ces premiers symptômes, qui ont déjà notablement modifié l'apparence de ma bibliothèque et mon comportement d'amoureuse des livres.

 

 

trompe l'oeil bibliothèque livres

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais elle est superbe cette bibliotheque :)<br /> <br /> Et quelle bonne idee... comment on est venu a aimer les livres (c'est nouveau pour moi et j'ai 50 ans!) et je suis a la fac pour devenir bibliothecaire :)))
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Bonne idée pour un billet: comment on est devenu lecteur "compulsif" et son propre rapport "au" livre depuis l'enfance: merci!<br /> <br /> Pour ma part, je date le début de ma bibliothèque vraiment "personnelle" de la réception de mon premier Livre de poche (texte intégral, "livre de grand...) quand j'avais 9 ans. Avant, je lisais des éditions pour enfants (Bibliothèque Verte, Rouge & Or, etc.) - j'ai continué après aussi, bien sûr, surtout durant les vacances, de vieilles éditions dans les diverses "maisons de famille" où je les passais avec les générations précédentes.... Devenu adulte, j'ai cherché à "compléter les collections, en ciblant précisément ces anciennes éditions. Aujourd'hui, elles sont dans des cartons, par suite des ventes successives de ces maisons... (pas redéballées après l'ultime déménagement).<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Le premier livre dont je me souvienne fut un cadeau d'anniversaire, un atlas illustré intitulé Les merveilles de la nature, de B. M. Parker avec la collaboration de R. Balland et R. Cazalas agrégés de sciences naturelles et professeurs au lycée Henri IV (1952 aux USA, 1955 en France, éditions des 2 coqs d'or, 1960 pour le mien)... je n'étais pas bien grande, et je l'ai encore, un peu rafistolé ! Il a alimenté bien des rêveries ! ;)
Répondre
Publicité