Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
8 mars 2022

Annotez ! il en restera bien quelque chose !

Relire un livre qui nous a un tant soit peu marqué quelques années plus tard, pour peu qu'on en ait, comme j'ai cette vilaine manie, annoté des passages, est un excellent exercice pour mesurer le chemin parcouru, prendre conscience de notre évolution.

Ainsi, il m'arrive souvent de me demander à quoi faisaient écho ces passages encadrés, qui répondaient sans doute à des problématiques du moment mais ne m'évoquent plus rien aujourd'hui, ou trouver presque naïf d'avoir encadré des idées qui devaient me paraître originales, quand elles me semblent désormais banales d'évidence.

Parfois pourtant, je me retrouve encore dans le passage mis en exergue.

 

extrait à rebours Huysmans

Extrait de "A rebours" - J.-K. Huysmans

Il est toujours étonnant de découvrir ces problématiques qu'on pense actuelles déjà décrites un siècle plus tôt, bousculant au passage nos préjugés sur cette époque (et même si "haïr de toutes ces forces" serait, pour ce qui me concerne, à remplacer par "trouver désagréable" - n'a pas la sensibilité épidermique de des Esseintes qui veut)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle rigueur ! je suis un peux plus floue dans la gestion de mes lectures (le carnet de citation n'est entré dans ma vis qu'un peu avant le confinement, par exemple)<br /> <br /> Je retiens l'idée de dater les lectures, intéressante pour comprendre les différences de notation.
Répondre
T
Oui, annoter, avec des notes en marge, au crayon toujours, quelques signes lapidaires (points d'exclamation, de suspension, signal "danger" (exclamation dans un triangle), rarement quelques mots... <br /> <br /> Noter dune croix les citations à relever dans le cahier ad hoc, en noter le numéro de page en page de garde (pour pouvoir les barrer une fois les citations transcrites).<br /> <br /> En fin de livre, indiquer en quelques phrases ce qui subsiste à l'esprit de cette lecture (parfois commencée des semaine sou des mois plus tôt... et qu'il faudrait déjà relire pour s'en remémorer le début!).<br /> <br /> Au minimum, mettre la date de fin de lecture... pour être sûr de l'avoir achevé. <br /> <br /> Plaisir, exceptionnellement, en ayant acheté un second exemplaire à 10 ou 15 ans de distance, et retrouvant le premier par hasard, de les confronter, et de constater que 50 à 75% des annotations (réactions à la lecture) sont cohérentes...<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas commencé à faire tout cela quand je débutais comme lecteur, alors que dès le départ (un demi-siècle, désormais), comme deux de mes grands-parents, je notais date et circonstances d'acquisition pour les livres de ma "pochothèque" personnelle, et le faisais noter pour ceux qu'on m'offrît (mon autre grand-mère rechignait à le faire, mais bon, pour me faire plaisir, même si elle ne comprenait pas pourquoi, elle le faisait...).<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité