Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fuzzy Shards
16 avril 2022

"Les réponses" - Catherine Lacey (2019)

"Les réponses" est une excellente surprise, un roman comme je les aime, avec de jolis passages qui m'arrêtent dans ma lecture, parce qu'ils me font réfléchir, me réjouissent, ou me parlent personnellement, un roman qui continue à se lire en pensée bien après qu'on en a refermé la dernière page, et qu'on rouvre pour revoir un passage, vérifier une hypothèse...

"Au départ, la jeune femme cherche à financer une thérapie furieusement alternative qui, malgré ses réticences, se révèle aussi efficace qu'hors de prix. Car, comme la société qu'elle peine tant à apprivoiser, Mary est assaillie par une foultitude de maux mystérieux qui ont fait de sa vie un chemin de croix" nous explique la quatrième de couverture.
Ainsi Mary se retrouve-t-elle embarquée dans une expérience aussi étrange que bien rémunérée, aux côtés d'un illustre inconnu.

Catherine Lacey a le sens de la formule, le sens de ces formules qui ravissent, que je voudrais avoir écrites mais suis incapable de produire, prisonnière des limites de mes mouvements d'écriture sclérosés dans ce qu'il est d'usage d'appeler un style, prisonnière des limites de la souplesse de ma pensée qui, comme mes articulations, se rigidifie avec le temps, s'avérant inapte à certaines figures.
Ainsi, le savoureusement paradoxal "tous semblant partager la particularité de n'en avoir aucune" (p. 133).
- je ressens toujours une impression de trahison lorsque je complimente le style d'un auteur traduit, puisqu'il partage incontestablement la qualité du rendu avec son traducteur, ici, Myriam Anderson.

A travers cette drôle d'histoire, sont explorés des mécanismes de l'amour, beaucoup, dans toutes leurs dimensions ; comment nait s'entretient, se leurre, se reflète, s'interroge, disparait le sentiment amoureux, son interférence avec la créativité - un peu, pas assez à mon goût. Il est aussi question de l'autre, de son rôle, de l'intérêt qu'il suscite, du miroir qu'il nous présente... une réflexion nourrie et originale sur l'altérité, les émotions, l'authenticité... et sur le corps, aussi, le corps malade, soigné, possédé, dépossédé, exposé, caché...

Un roman composé de trois parties :
les parties I et la III, rédigées à la première personne, avec les chiffres de chapitres écrits en lettres : l'avant et l'après ;
la partie II, aux numéros de chapitre écrits en chiffres, rédigée à la troisième personne : période de l'expérience à laquelle participe Mary et où son existence est protocolisée, observée, analysée... période également pendant laquelle sa vie est bouleversé, peu à peu désertée par tous ceux qui avaient constitué son univers jusque là, période de basculement dans une existence scénarisée, un monde flou aux frontières du factice et du réel... 

 

les réponses Catherine Lacey

 

Roman (re)trouvé dans ma pile de livres à lire, acquis je ne sais plus dans quelles circonstances, je ne sais plus à quelle époque, et oublié jusqu'à hier pour je ne sais quelle raison. A se demander s'il n'est pas juste apparu dans la pile, ou si ma mémoire commence vraiment sérieusement à décliner.

Il va de soi que je préfère incontestablement la première hypothèse, magique, à la seconde, logique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité